Les causes

L’alimentation

Changement brutal de régime alimentaire : le tube digestif du chien s’adapte moins rapidement que le nôtre aux changements de régime. Ce type de diarrhée « d’adaptation » est assez fréquent au sevrage, ou à l’arrivée de l’animal dans un nouveau foyer. Toute modification de régime doit donc se faire progressivement, sur au moins une semaine, en augmentant progressivement la part du nouvel aliment dans la ration de départ. Cela laisse à la flore intestinale du chien le temps de s’adapter.

Excès alimentaires ou aliments de mauvaise qualité : les excès se produisent pendant les fêtes de fin d’année par exemple, ou lorsque les chiens reçoivent en trop grande quantité des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger (os, restes de table, lait de vache, pommes de terre trop riches en amidon qui fermente dans l’intestin). Les déchets de viandes, ou les aliments industriels bas de gamme peuvent aussi provoquer des diarrhées parce qu’ils contiennent des protéines de mauvaise qualité ou trop de graisses.

Toute modification de régime doit se faire progressivement

Les parasites

Une forte infestation parasitaire provoque une irritation de la muqueuse digestive, et peut entraîner des diarrhées, fréquentes chez les chiots notamment. Une vermifugation régulière, tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 2 à 4 fois par an, permettent de prévenir les troubles. Demandez conseil à votre vétérinaire pour les produits les plus adaptés.

Les infections

Virus (rotavirus, coronavirus, parvovirus…) et/ou bactéries (salmonelles, campylobacters, etc.) sont à l’origine de nombreux cas de diarrhées chez le chien. Il existe d’ailleurs des épidémies de gastro-entérites virales chaque hiver, comme chez les humains. Dans certains cas, il existe des vaccins (maladie de Carré, gastro-entérite hémorragique ou parvovirose), dans d’autres cas, non.

Les toxiques

De nombreuses substances sont potentiellement toxiques et irritantes pour le tube digestif, et peuvent provoquer des diarrhées. Citons entre autres les plantes (d’appartement ou d’extérieur) que certains chiens adorent mâchouiller, comme le ficus, ou le laurier…

Le stress d'effort 

On rencontre ce type de diarrhées chez les chiens soumis à un effort important, qui pousse l'organisme à "fabriquer" des sucs gastrique acide de façon tres importante et qui déstabilise les fonctions gastriques et de plus fait perdre énormément d'eau à celui ci d’où un risque de déshydratation.


Les solutions

En premier lieu, détecter la cause (si vous n’êtes pas sur contacter votre vétérinaire) puis agir sur le bol alimentaire lui même (croquettes de meilleur qualité, fractionner les repas etc....) puis agir sur le transit lui même en rééquilibrant la flore intestinale.


Canitransit

Pour les diarrhées de stress......

Caniflore

Pour les flores intestinales en mauvais état........

Levures de bières

Levures actives.......

Caniworm

Lutter contre les parasites interne.....